La sauge et ses propriétés médicinales – Léo Désilets

La sauge et ses propriétés médicinales

Connaissez-vous la sauge officinale?

Cette plante est souvent cultivée pour une utilisation culinaire, mais on l’admire aussi pour sa beauté, tant pour son feuillage que pour ses fleurs. En Europe, on l’appelle l’herbe sacrée (ou encore le thé d’Europe).

Un peu d’histoire

sauge léo désiletsD’abord le nom de cette plante vient du latin, salvare, ce qui veut dire « sauver » ou « guérir ». Autrefois, les Romains la récoltaient à la main, en tunique blanche, bien lavés et les pieds nus. Ce cérémonial avait lieu parce que pour eux, c’était une plante sacrée. Son huile essentielle provoque des effets ayant été remarqué tant par les Romains que les Égyptiens. On s’en servit durant tout le Moyen-Âge; elle faisait partie de la recette des solutions suivantes : eau d’arquebuse, eau céleste, eau impériale.
On utilise également les feuilles séchées comme condiment depuis l’Antiquité, et on l’utilise toujours aujourd’hui, dans la pharmacopée moderne.

De nombreuses propriétés médicinales

La sauge possède de nombreux attributs utilisés dans la médecine aujourd’hui. On la considère comme antiseptique, stimulante et tonique. Elle sert à guérir les spasmes et à aider aux menstruations, en plus d’avoir des propriétés cicatrisantes.

On la consomme en tisane ou en aromate pour mieux digérer. De plus, elle aide grandement les diabétiques car elle régule le taux de glycémie dans le sang. Il ne faut toutefois pas l’utiliser excessivement, et elle est déconseillée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Acheter le produit

OBTENEZ 10% de rabais

en vous inscrivant à notre infolettre