L’aubépine ou la plante du coeur – Léo Désilets

L’aubépine ou la plante du coeur

L’aubépine ou la plante du coeur

aubépineOn utilise deux types bien distincts d’aubépine dans le domaine de la pharmacologie : l’aubépine à un style (crataegus monogyna) et l’aubépine épineuse (crataegus laevigata). La deuxième s’avère d’ailleurs moins efficace que la première. On retrouve principalement ces plantes dans les campagnes européennes, elles ressemblent à de petits arbres d’environ 2-4 mètres. Vous verrez leurs fleurs blanches autour du mois de mai.

Ses propriétés médicinales

On a déjà utilisé l’écorce des jeunes pousses comme fébrifuge ainsi que les fruits comme astringent, mais les vraies vertus de l’aubépine ont été découvertes à la fin du 19e siècle par Jennings et Clément. C’est en 1897 que le docteur Leclerc a tenté des expériences sur ses patients. Il a découvert que la plante aide à régulariser les mouvements du cœur, en plus d’aider à l’insomnie et à contre l’anxiété.

On utilise aujourd’hui les fleurs d’aubépine pour améliorer la circulation sanguine et pour aider au rythme cardiaque. Elles aident à diminuer le stress et l’anxiété et à régler les problèmes d’insomnie, en raison des ingrédients qu’elles contiennent : les flavonoïdes, les stérols et les triterpènes. Elle n’est pas toxique, mais il ne faut pas non plus en abuser car elle peut nuire à la cellule hépatique et elle peux aussi avoir un effet dépressif sur le cœur.

On utilise la fleur de l’aubépine dans plus de 200 produits pharmaceutique. Plus d’une vingtaines d’études affirment que le produit est efficace sur plusieurs symptômes de l’insuffisance cardiaque lorsqu’il est combiné à un traitement dit classique. On peut aussi utiliser les fruits pour se gargariser en cas de mal de gorge. Quant à eux, les bourgeons de feuilles possèdent les mêmes propriétés que les fleurs et les fruits.

Acheter le produit

OBTENEZ 10% de rabais

en vous inscrivant à notre infolettre